top of page
  • Redac

Animer sans jamais laisser de côté

Dans 10 jours, les 6e TQ Animation relèveront un défi créatif, social et profondément humain. Les préparatifs battent leur plein.



C'est un groupe de personnes en situation de polyhandicap que les étudiants prendront en charge dans un peu plus d'une semaine. "Nous sommes stressés mais c'est du bon stress. On va gérer, on est motivés", annonce Emma.


Pourtant la mission est loin d'être facile face à un public aux difficultés variées. "Le but est de ne laisser personne de côté, commente Fanny Preud'homme, professeure et cheffe de section. Les élèves ont donc dû penser à des activités de base mais surtout à toutes les adaptations nécessaires pour que chacun participe".


Autant dire qu'il a fallu se creuser pour envisager tous les cas de figure possibles. Ce mardi, les ajustements étaient toujours en cours.

- "Regardez, cela fait 5 minutes qu'on a commencé et j'ai déjà de la peinture partout. Il faut réfléchir à un moyen de la tenir à une plus grande distance des doigts..."

- "Et si on leur mettait des gants?"

- "Ce n'est pas possible, ils ne vont pas tous savoir desserrer leur poing et glisser leurs doigts."


Parmi les apprentis-animateurs, on retrouve Adrienne. Elle est déterminée à réussir son projet. Pourtant, il s'agit d'un véritable défi pour elle. "J'avoue que je suis mal à l'aise face aux personnes handicapées à la base. Par exemple, je n'aime pas qu'on vienne trop près de moi, qu'on me touche quand je parle... Mais je suis prête à mettre ma casquette d'animatrice ce jour-là et à assumer." Une belle preuve de maturité et de détermination.


Ce qui va aussi aider les étudiants, ce sont les informations reçues depuis le début de l'année. "On a eu pas mal de cours de psycho et d'insertion professionnelle qui nous ont permis de mieux comprendre et gérer les besoins de personnes en situation d'handicap. C'est rassurant", souligne Emma.


Préparation, détermination et cohésion: tel sera le mantra des 6e anim jusqu'au jour J, celui de la prestation au centre Emile Degraux (Montignies-sur-Sambre).



79 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page