top of page
Rechercher

L'IET demandé de Montigny à Marseille

  • Redac
  • 29 juin
  • 3 min de lecture

Se démultiplier: c'est un des super-pouvoirs des étudiants et professeurs de l'option animation.


C'est devenu un objectif, un incontournable, presqu'un pèlerinage: le voyage à Marseille ! Les élèves de 6e anims ont la date cochée dans leur agenda dès les premiers jours de septembre. Et ceux de 5e en parlent déjà comme la cerise sur le gâteau de leur formation. "On collabore avec le collège Jésuites Saint-Mauront de Marseille. Et la direction de l'établissement nous a déjà dit qu'elle était partante pour réitérer l'expérience l'an prochain", se réjouit la responsable des Anims, Fanny Preud'homme.

"C'était trop bien, sourit Lucas. On a travaillé le thème de la coopération sous forme d'énigmes et de parcours d'obstacles. Un peu à la façon de Fort Boyard. On avait dû préparer notre matériel avant de partir en pensant bien à ce que ce soit minimaliste pour pouvoir le transporter dans l'avion." S'approprier la thématique et la décliner de façon originale et motivante tout en prenant en compte les contraintes techniques: c'est un défi ardu qu'ont relevé les étudiants de l'IET.



Mais ce n'est pas tout. Ces animations ne constituaient qu'une partie du programme. "Par groupes, on devait également faire découvrir un quartier de la ville aux autres membres de notre classe. Là encore, on devait choisir une façon particulière de le faire pour intéresser notre public. En plus de cela, il y a eu plusieurs veillées que nous animions également. C'était vraiment un voyage avec une très belle ambiance et un super esprit de cohésion."

C'est d'ailleurs bien plus qu'un simple voyage scolaire pour les anims. L'expérience ne se limite pas à des travaux pour l'école. "C'est une découverte à de nombreux niveaux: savoir animer en contexte réel et à l'étranger; découvrir la réalité sociale de ces élèves des quartiers Nord; parcourir la richesse culturelle d'une autre ville; vivre en autonomie dans des petits appartements, en petits groupes..." Ce pèlerinage Marseillais a finalement tout pour être une étape importante de la scolarité et même de la vie des étudiants.


Animer + de 200 jeunes en 2 jours


Mais avant cela, il faut faire ses armes. Là encore, le savoir-faire de l'IET est plébiscité. En 4e, notre établissement coopère avec le Sacré-Coeur de Charleroi. Et, l'année suivante, ce sont toutes les écoles communales de Montigny-le-Tilleul qui comptent sur le dynamisme de notre option Animation. "Nous avons organisé des Olympiades inter-établissements, relate Fanny Preu'homme. On a donc pris des éléments incontournables des JO: créer un drapeau, un cri de guerre, des médailles et, évidemment, réaliser nos activités en lien avec le sport."



Se borner à proposer des stands sportifs aurait évidemment été beaucoup trop facile. Il fallait ajouter un petit détail supplémentaire: créer un univers en lien avec la discipline sportive choisie. "Par exemple, en basket, un jeu s'appelle le tour du monde. Le groupe d'animateurs a donc choisi de s'habiller en hôtesses et en stewards. Il fallait réussir des défis pour reconstituer un avion qui représentait la relève prête à décoller." Les sports et les univers étaient nombreux et variés pour tenir en haleine plus de 200 enfants sur 2 jours.



Forts de cette expérience, les étudiants sont donc prêts à s'embarquer pour une 6e année qui file à 100 à l'heure entre les stages, les animations avec des partenaires extérieurs et le sacro-saint voyage marseillais.


Comme on dit là-bas: "L'IET: à jamais les premiers!"

ietndnews

© 2023 par ietndnews. Créé avec Wix.com

Un nouvel article? Soyez prévenu(e)s !

Merci de vous être abonné !

bottom of page