top of page
  • Redac

L'IET jette ses déchets dans les rivières

Et c'est excellent pour la nature.


Comme vous avez pu le découvrir via nos différents articles, la section coiffure fonctionne à plein régime: journées salon, examens sur modèles, événements extérieurs...

Mais que faire des kilos de cheveux récoltés? Les jeter, tout simplement! C'est mal connaître l'esprit IET. "Cela fait plus d'un an que nous collaborons avec l'entreprise Hair Recycle. Nous payons une cotisation et la société dépose et reprend les sacs plusieurs fois pendant l'année à notre demande", confirme Sandrine Bricmont, la cheffe d'atelier.


Où finiront alors toutes les mèches coupées par nos élèves et professeurs?


Les réponses sont multiples. Mais il se peut que vos cheveux soient désormais dans une rivière si vous avez croisé notre section coiffure. Un kilo de cheveux peut en effet absorber 7 à 8 litres d'hydrocarbures et d'huiles. Réunis en petits boudins compacts, les cheveux servent donc à dépolluer d'éventuels terrains ou cours d'eau. Une fois récupérés, les boudins remplis d'hydrocarbures sont encore recyclés. Le liquide extrait alimente le four des cimenteries et le cheveu séché est lui utilisé pour ledit ciment.


Mais ce n'est pas tout. Les mèches coupées peuvent être recyclées pour confectionner des sacs en biocomposite. Elles servent également dans le domaine médical en en extrayant la kératine pour ses vertus réparatrices dans le traitement des brûlures.


Une fois encore, l'IET prouve son ingéniosité et sa volonté de s'engager pour l'environnement. Le tout avec le soutien évident de son directeur qui a décidé de léguer toute sa collection de cheveux à cette noble cause.



1 256 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page