top of page
Redac

La Flèche wallonne est de retour à Charleroi

Et l'IET n'est pas étrangère à ce départ donné à deux pas de l'établissement.


Après deux années d'absence, ASO, la gigantesque société organisatrice des courses cyclistes, a décidé de revenir à Charleroi pour donner le départ de la Flèche wallonne. C'est sur la place Vauban que cela se passait, à deux coups de pédales de l'IET Notre-Dame. Et pour cause, c'est en partie grâce à un membre de l'école que cet événement est revenu dans notre métropole.

Il se verrait déjà bien, dans le divan de Toute une histoire, pour conter ce succès. "Vous savez, Sophie Davant, tout n'est pas une question de charisme. C'est avant tout de la volonté."


Il faut dire qu'au départ, personne n'y croyait. Une blague, une divagation, ... ? Peut-être. Dans le doute, la direction avait même déjà rédigé une offre d'emploi pour un éventuel remplacement.


Qu'à cela ne tienne. L'homme est quelqu'un de parole. Il l'a tenue. Affûté comme jamais après avoir parcouru Wavre-Corbais, Corbais-Wavre avec son acolyte Perry, "pour dire bonjour", il se rend désormais régulièrement à vélo à l'école.


Clips aux pieds, casque sur la tête, courage au coeur: Jonathan Cherron donne une leçon d'hygiène de vie à ses collègues qu'il compte convertir petit à petit à la mobilité douce. Par monts et par vaux, quand la mécanique de son vélo le permet, notre Marco Panne-tani se rappelle aux bons souvenirs "d'ès vi mononk le cyclo", Gilles Coppée.


Ce type d'initiative citoyenne et sportive a sans doute pesé lourd dans la balance au moment d'installer le village départ de cette course professionnelle. "En tout cas, je ne crois pas au hasard, Madame Davant", aurait sans aucun doute rétorqué Jonathan Cherron.



Posts récents

Voir tout
bottom of page