top of page
Redac

La rhéto: une année animée

Stage, animations extérieures, voyage à Marseille: les 6e TQ Anims sont lancés dans un dernier sprint intense.


"C'est clair que ça bouge beaucoup. C'est l'année où on fait le plus de choses, j'aime bien", commente Esteban, un rhétoricien, pur produit du centre de formation de l'IET. Inscrit dès le premier degré, il a suivi son bonhomme de chemin en techniques sociales et ensuite en animations.


Une suite logique dans le cursus et une progressivité dans les apprentissages. "Cette année, les étudiants sont déjà allés faire une animation Halloween avec des élèves de primaire, à l'institut Notre-Dame de Charleroi. Ils avaient pu se familiariser avec ce type de public grâce à divers projets en 5e avec des écoles de Montigny-le-Tilleul", souligne Fanny Preud'homme, la responsable de section. Le point d'orgue sera sans conteste le séjour d'une semaine à Marseille, en collaboration avec le collège Saint Mauront. "Je suis impatient d'y aller, ce sera une super expérience", reconnaît Esteban.


Mais avant de penser à ce séjour, les Anims ont encore du pain sur la planche avec une animation de Noël, un stage et l'école des devoirs.


Créer de A à Z et se mettre en scène


A quelques encablures du 25 décembre, ils investiront un centre pour personnes polyhandicapées: l'Odyssée. "J'appréhende un peu cette expérience car ce n'est pas le même public qu'une école mais on a déjà visité le centre pour prendre nos marques, rencontrer des résidents et poser nos questions", détaille Esteban.



Le programme concocté par les étudiants sera copieux, alléchant et... modulable. "Ils doivent créer toutes les animations de A à Z et penser à des adaptations pour chacun des résidents, en fonction des handicaps rencontrés", évoque Fanny Preud'homme. Atelier culinaire, jeux de rythme, animation plastique, spectacle: l'Odyssée vibrera au rythme des créations made in IET. "Ils ont même prévu des décos sous formes d'émoji à l'effigie des résidents pour personnaliser l'expérience", se réjouit la responsable de la section.

Cette multiplicité d'actions, de partenariats et de publics rencontrés (enfants, personnes âgées / en situation d'handicap) forge la personnalité des futurs animateurs. "Par exemple, j'ai pris l'habitude d'être face aux enfants, sourit Esteban. Je réaliserai d'ailleurs mon futur stage auprès d'un instituteur. Dans mes apprentissages, j'ai quand même dû faire des efforts pour me mettre en scène et jouer certains rôles dans nos pièces de théâtre..."


Ces essais concrets sont l'essence même de notre action à l'IET: familiariser nos élèves à la réalité du terrain, leur permettre de découvrir leurs atouts et les développer au sein d'un parcours évolutif adapté.


Posts récents

Voir tout

L'IET...

bottom of page