A quelques encablures de Noël, l'IET Notre-Dame ne manque pas d'initiatives pour mettre en avant son savoir-faire et ses valeurs fondamentales.
Les élèves de 6e coiffure du plein exercice et du CEFA ont récemment rendu visite à l'ASBL Comme chez nous. Cette association lutte contre le sans-abrisme et la précarité. L'objectif: offrir aux usagers un moment de bien-être dans un quotidien qui en est trop souvent dépourvu. Un coup de peigne par ici, un passage de tondeuse par là, quelques paroles bienveillantes.... De petits riens qui suffisent parfois à rebooster pour la journéee.
"Sur la journée, nos élèves ont coiffé une quarantaine de personnes", commente Christelle Lokietek, professeure dans la section et experte en philosophie lors des conseils de classe. Sa collègue, Christelle Haepers, insiste quant à elle sur le caractère formateur de ce genre de prestation. "Avant cette visite, les étudiants ont été mis au courant du public qu'ils allaient rencontrer. Evidemment, lorsque les premières personnes sont arrivées, ils se regardaient un peu. Mais, ensuite, tout s'est mis en route et ils enchaînaient les coupes sans réfléchir. C'est positif pour eux d'être confrontés à tous types de clients."
Laurie, élève de 6e, reconnaît qu'elle avait des appréhensions, d'autant qu'elle est assez réservée à la base. "Mais depuis que je travaille au salon et dans ce genre de situation, il parait que je suis une vraie pipelette. Je trouve que c'est normal. Il faut de la communication car cela fait partie de ce que les gens viennent chercher également quand ils se font coiffer."
En cette fin d'année 2024, les élèves et les professeurs de la section n'ont pas encore fini de faire parler leurs mains et leur cœur: ils participent, ce mercredi 18 décembre, à C'Noël Solidaire avec la section bioesthétique. Une aventure que nous mettrons prochainement en exergue sur www.ietndnews.com.