top of page
  • Redac

"Le jour du match, tu seras prêt!"

Dernière mise à jour : 31 janv.

Coach Golin nous livre sa vision du jeu à l'IET Notre-Dame. La tactique est rôdée pour ramener la coupe à la maison.


"Comme je le dis toujours, le système est fait pour récompenser celui qui fournit un travail régulier, celui qui se bat pour réussir. Celui-là, il vivra même une fin d'année très cool car il aura déjà validé énormément de choses durant les mois précédents", commente Valérie Golin, la sous-directrice de l'IET Notre-Dame.


Concrètement, les élèves sont en évaluation continue. La tactique est la suivante: apprentissages - validation formative - remédiation - validation certificative.

Les apprentissages en classe, avec le professeur, sont en quelque sorte l'échauffement. La sous-directrice coiffe alors sa casquette de coach pour expliquer le plan de formation.



"L'évaluation formative, c'est l'entrainement proprement dit. On répond aux questions pour voir si on a compris la matière. Là, on peut tirer à côté, ce n'est pas grave car on a encore du temps pour s'améliorer."

Vient ensuite la période de remédiation aux difficultés. Elle précède l'échéance importante. "L'évaluation certificative, c'est le jour du match. Là, avec ses entraînements, l'étudiant sera prêt. Il va se retrouver devant le but et secouer les filets."


Au fil des semaines, les élèves valident donc différentes matières. Le travail est étalé tout au long de l'année. Ils ne jouent donc pas tout sur une période d'examens de 2 ou 3 semaines, lourde et stressante.


Coach Golin insiste également sur l'importance de progresser en équipe. Pas de compétition malsaine au sein du noyau. "On ne fonctionne pas avec des points. On utilise des mentions: insuffisant-suffisant-pleine maîtrise. Cela évite les comparaisons qui n'apportent rien", insiste-t-elle.


Comment intégrer le club?

La période des transferts s'ouvre tout bientôt: du 29 janvier au 16 février. Elle permet aux élèves de 6e primaire de choisir leur école secondaire. "Afin de mieux accueillir les étudiants, nous fonctionnons avec des rendez-vous. Il faut compter environ 20 minutes pour encoder toutes les données, détaille le directeur, Walter Bauduin. Nous offrons également la possibilité de venir visiter notre établissement, les mercredis après-midi. C'est important pour le jeune de déjà visualiser les lieux."


Il faut simplement se munir du FUI (formulaire unique d'inscription) et de la carte d'identité de l'élève. Pour valider définitivement l'inscription, il suffira de faire suivre le CEB et le document de suivi de langue.


Renseignements & rendez-vous: 071 / 270 520

IET NOTRE-DAME - Rue de la science, 50/62 - 6000 Charleroi.

https://www.ietnotredame.be/




81 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page