Le retour du banni
- Redac
- il y a 13 heures
- 2 min de lecture
Et si l'école apprenait aux élèves à se servir de leur téléphone au lieu de l'interdire? C’est ce que l’IET propose dans une activité personnalisée (AP) chaque jeudi.
Interview et article réalisés par Lena, élève de 4e, dans le cadre de l'AP Journal de l'école.
Nous avons interrogé deux étudiantes, Brithany et Margot, qui ont participé à l’atelier "Prendre des photos avec son smartphone" animé par Christophe Hennuy, professeur de mathématiques et photographe professionnel.

Qu’avez-vous appris durant cette AP ?
Brithany: "Jouer avec la lumière est important pour réussir ses photos. Il faut savoir que la lumière extérieure est beaucoup plus jolie que celle des lampes, à l'intérieur."
Margot: "Il ne faut pas non plus prendre les photos n'importe où ... Pour rendre les images plus belles, c’est toujours mieux d’avoir un joli décor derrière."
Avez-vous appris à mettre des filtres sur vos photos ?
Brithany: "Non, justement. On nous a vu des techniques pour ne pas avoir besoin de filtres. Par exemple, on peut baisser l’exposition ou encore mettre en mode portrait pour flouter les éléments inutiles. "
Vous avez fait des photos dans l'école durant cet atelier. Comment vous y êtes vous prises pour avoir de beaux résultats ?
Brithany: "Moi j'ai beaucoup utilisé le zoom sur des détails. Ca change d'une photo normale."
Margot: "J'ai fait attention à l'arrière-plan et si il ne me plaisait pas j'utilisais le mode portrait pour flouter ce qui ne m'intéressait pas."

Est-ce que vous réalisez souvent des clichés en dehors de l'école?
Birthany: "Oui, j’aime prendre des photos artistiques dans des endroits que je trouve beaux. Parfois, quand je passe dans un lieu qui me plait, je le retiens et puis j'y reviens pour faire des shootings avec mes amis."
Selon vous, y a-t-il encore une différence entre les vrais appareils photos et nos smartphones ?



