top of page
Rechercher

La nature comme univers

  • Redac
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Est-ce le titre d'un recueil de pensées positives pour professeurs quarantenaires en pré-burn-out? Absolument pas.


Il s'agit en fait d'une aventure hors du commun vécue par les élèves de 4e anims et leurs enseignants. "Chaque fois que j'y assiste, j'ai l'impression d'avoir 4 ans, commente, enthousiasmée, Céline Frenière, professeure de l'IET. L'animateur nous embarque dans son univers. Il crée une cohésion entre nous et on est tous à fond dans son histoire. Même les plus réticents, au départ, finissent par se laisser entraîner."

ree

Cela a été le cas de Jibril. "Oui, franchement, c'était bien. Au début, je le trouvais bizarre mais après il a su me mettre à l'aise et j'ai participé. Il était drôle." Pour briser la glace, l'animateur, Pirlouit, a pu compter sur Mattheo. "Il a vu que j'étais quelqu'un de souriant donc il s'est directement tourné vers moi. Il m'a donné un surnom qui a fait rire tout le monde. Cela a déjà permis de créer le contact avec d'autres élèves. Et ensuite il m'a pris comme assistant tout au long de la matinée."


Pirlouit a ainsi pu montrer aux étudiants toutes les potentialités que revêt la nature en termes d'animations. Confections d'instruments de musique, de flèches, jeux collaboratifs.... Le tout dans la bonne humeur et avec un fil conducteur immersif. "Il est dans la peau d'un personnage et il n'en sort absolument jamais. C'est impressionnant. C'est une des animations qui reste le plus souvent dans les mémoires des élèves quand on fait le débrief annuel", commente Perry Legrain, coordinateur de l'option "Techniques sociales", entre deux entretiens privilégiés dans la salle des professeurs.



Mattheo ne manquera d'ailleurs pas de s'appuyer sur cette expérience pour son futur parcours. "Cela donne des idées pour les stages. Et c'est clair qu'être à fond dans un personnage, cela doit captiver à fond les enfants." Cette rencontre avec Pirlouit a aussi touché Marc. "Je suis assez réservé donc j'aurais du mal à faire ce qu'il fait. Mais quand je vois le résultat.... Cela va peut-être me pousser à m'ouvrir. Finalement, c'est lui qui a raison. Peu importe le regard des gens, peu importe si ils rigolent de nous... Si ils participent, c'est le principal."


Les petites graines semées par Pirlouit ont déjà commencé à germer dans les esprits de nos futurs animateurs...


Informations sur l'ASBL Pirlouit: https://www.pirlouit.be/



ietndnews

© 2023 par ietndnews. Créé avec Wix.com

Un nouvel article? Soyez prévenu(e)s !

Merci de vous être abonné !

bottom of page