top of page
  • Rédac

Quand l'IET fait du commerce aux 4 coins de l'Europe

Les élèves de 6e Techniciens commerciaux sont à la tête d'une entreprise virtuelle. Achats, ventes, compta, gestion de dossiers: l'IET's Wellness est un vrai business.





Cela fait désormais 5 ans qu'une EVI est mise en place à l'IET. Une EVI, c'est une entreprise virtuelle qui achète et vend des produits comme toute société normale. Si la situation reste évidemment fictive, tel un exercice grandeur nature, les compétences sont bien réelles. "Les élèves fonctionnent en autonomie et se rendent compte de tout ce qu'il y a à faire avant, pendant et après une vente. Ils doivent appliquer des procédures précises, c'est donc de la mise en pratique concrète de leur théorie", énonce Jessica Belkouaci, professeur et directrice de l'EVI de l'IET.


Commerce en 3 langues


Concrètement, les 6e Techniciens commerciaux vendent un panel de produits en lien avec l'esthétique. Ils doivent évidemment se renseigner précisément sur ces produits pour ajuster leurs arguments de vente. Et pas rien qu'en français. "On insiste pour qu'ils le fassent aussi en anglais et en néerlandais. Cela constitue un autre parallèle avec leurs cours". En plus de ventes/achats entre EVI belges, il n'est d'ailleurs pas rare que les étudiants soient amenés à traiter avec des Allemands, des Slovènes ou encore des Suisses.


Des récompenses chaque année


Afin de mener à bien leur entreprise, c'est toute une structure qui est mise en place durant l'année avec des départements marketing, comptabilité, achats et secrétariat. Et l'affaire est plutôt bien huilée puisque chaque année l'IET a remporté un prix récompensant les EVI les plus performantes dans divers domaines.


"On est parfois impressionné de voir leurs capacités sur les réseaux pour faire leur pub. On sent que c'est leur truc."

Ce n'est donc pas un hasard si près de 400 personnes vont bientôt débarquer dans l'établissement à la fin de ce mois. En attendant d'en reparler, voici un petit teasing.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page