top of page
  • Redac

Apprendre à se battre en retraite

Dix-huit élèves ont vécu une expérience hors du commun durant 3 jours.


L'école n'est pas qu'un lieu d'acquisition de savoirs et de savoir-faire. C'est également un terrain fertile pour de véritables leçons de vie inspirantes. Les étudiants peuvent en garder une trace assez paradoxale car aussi indélébile qu'imperceptible. Les élèves qui ont effectué une retraite de 3 jours avec l'IET ont pu l'expérimenter.


"Le thème était la résilience, commente Séverine Baudaux, l'une des organisatrices de cet événement. Le but était multiple. Que les jeunes relativisent leurs petits tracas du quotidien. Mais aussi qu'ils se rendent compte qu'il n'y a pas qu'un chemin possible pour être heureux. Peu importe la trajectoire, il est toujours possible de prendre son courage à deux mains."


Un vaste programme qui pourrait rester cantonné à un cours ex cathedra, à de vagues laïus ressemblant plus à une leçon de morale qu'à une leçon de vie. Mais c'est mal connaître l'IET et l'inventivité qui y règne pour tenter de faire grandir nos élèves. Le programme encadré par les professeurs et l'éducateur sur place était beaucoup parlant que mille discours.


Des témoignages poignants

"Ils ont pu rencontrer trois personnes aux parcours bien différents, poursuit Séverine Baudaux. Une maman dont le fils est parti en Syrie. Elle continue à avancer malgré les difficultés, malgré ses inquiétudes. Elle l'aime, c'est toujours son fils. Ensuite, les élèves ont également pu discuter avec un homme qui a passé 30 ans en prison et qui a su reprendre sa vie en main. C'est également le cas pour le dernier témoignage puisque cette personne, après avoir sombré dans l'alcoolisme, s'est relevée, à force de courage et de volonté."

En marge de ces rencontres, plusieurs activités étaient proposées aux étudiants. Une balade les yeux bandés "pour apprendre à faire confiance à l'autre". Une promenade en guidant une joelette "pour apprendre à se mettre au service." Ou encore une démonstration de cyclodanse avec une jeune femme en situation d'handicap. Cette dernière n'a jamais ménagé ses efforts malgré ses problèmes moteurs tout comme ses parents adoptifs ont fait preuve d'une volonté et d'un courage admirables pour l'aider à surmonter ses défis. Une nouvelle vraie leçon de vie à plus d'un titre.

"Les étudiants ont été très touchés par ces témoignages très forts. De plus, pour plusieurs d'entre eux, cela fait écho à certaines situations vécues. Cela a évidemment créé un mélange très particulier de sentiments chez eux." Avec cette retraite de quelques jours, la flamme intérieure des élèves a sans doute vacillé. Mais, avec le recul, il est à parier qu'elle se rallume avec plus de vigueur et d'éclat à l'avenir pour les guider sur le chemin de la résilience.

Posts récents

Voir tout
bottom of page