Commencer pied au plancher
- Redac
- 23 sept.
- 2 min de lecture
Deux élèves de l'IET viennent de vivre une belle expérience de 3 jours en tant qu'animateurs pour une autre école.

Maturité, grain de folie, professionnalisme... Voici quelques termes utilisés par le Directeur de l'IND Loverval pour définir la prestation d'Emma et de Luis. De quoi ravir les étudiants en question mais aussi leurs professeurs de l'IET.
La mission confiée était tout sauf une promenade de santé. Ils avaient 10 jours pour préparer l'encadrement d'une classe de 18 élèves de 4e primaire durant 3 jours. "On est allé à Chevetogne avec eux et on a participé à tout le séjour, commente Emma, la pépite du DZ. Donc, de 5h à 22h on accompagnait les animateurs du centre ainsi que leur institutrice. Et nous deux on devait proposer des animations pour les occuper après la douche en fin de journée".
Les deux étudiants de l'IET avaient préparé une série d'activités ludiques dont un escape game. "C'était vraiment chouette. J'étais plus avec les filles et Luis avec les garçons. Le contact est trop bien passé avec les petits. La preuve: on a versé nos petites larmes à la fin." Une autre preuve? Emma et Luis ont été réquisitionnés pour animer au pied levé un autre groupe d'étudiants de 4e... secondaire. "On nous a dit: voilà, vous prenez en charge cette activité avec eux. C'était une sorte de mini-olympiades comme celles qu'on avait déjà organisées en 5e. On a vite discuté avec Luis pour voir comment on allait faire et on s'est ensuite lancé sans vraiment avoir le temps de se préparer." Savoir s'adapter en un claquement de doigts et gérer parfaitement une animation: cela illustre à souhait l'expérience déjà emmagasinée par les étudiants de l'IET.

Confiance-autonomie-expérience
Outre cette flexibilité, c'est également l'autonomie des élèves qui est à mettre en exergue. Ils ont oeuvré durant 3 jours/2nuits, loin de l'école et de leurs professeurs. "C'est la 3e fois qu'on collabore avec Loverval. Ils nous font confiance et c'est réciproque, souligne Fanny Preud'homme, la coordinatrice de l'option Animation. De plus, je demandais à nos deux étudiants de me faire des retours réguliers pour m'assurer que tout se passait bien. Et au vu du feedback de l'institutrice et du directeur, on peut dire que c'est une réussite". Un partenariat win-win puisque Emma et Luis ressortent également enrichis de cette expérience. "Un animateur de Chevetogne nous a montré et expliqué des activités à faire avec les enfants dans la nature. On connait plein de petits trucs en plus maintenant."
L'année est donc lancée sur les chapeaux de roues pour l'option Anim qui se concentre déjà sur une autre prestation d'envergure dans un centre pour personnes en situation de polyhandicap. Un événement qui est préparé en amont de diverses manières depuis la reprise des cours. (Nous y reviendrons dans de futurs articles)
Nos animateurs (et leurs cours)? Tout le monde se les arrache!











