Habemus Ringam
- Redac
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
"Béni soit l'IET" a déclaré le Pape León dans son discours à la ville (de Charleroi) et au monde.
Une fumée blanche s'est récemment échappée des Ecuries de Charleroi. Une fois dissipée, elle a laissé apparaître une partie de l'oeuvre de Jorge León, artiste en résidence à Charleroi Danse pour une durée de 3 ans. Et si on vous en parle, c'est parce que l'IET y a activement contribué. "Cela faisait un an et demi que nous travaillions sur cette réalisation, relate Zoe Zachos, véritable Saint-Esprit de l'option photo. Notre mission est terminée et servira de base à l'évolution du projet."

La thématique était la suivante: le Ring de Charleroi, cette auréole qui fait le tour de l'hyper-centre. "Au début, je me suis dit que c'était très flou. J'ai dû me creuser à fond pour trouver des idées", commente la brillante Elodie, étudiante récemment diplômée. "C'est la première fois qu'on m'imposait un sujet de la sorte donc c'était difficile de trouver de l'inspiration", ajoute Carla.

"Le temps est long, le ring est bleu, j'ai des élèves qui sont aussi talentueux"
(tu as la ref? envoie RingArt au 6 12 12)
Mais qu'est-ce qui a permis aux élèves d'avoir une illumination? Le temps! "On a débuté le travail avec quelques prises d'images. Et puis on a laissé un moment de repos avant d'y revenir, détaille Zoe Zachos. Ce n'est pas trop dans les habitudes actuelles. On veut souvent aller au plus vite: on a l'idée, on la réalise et c'est bouclé. Ici, ce n'était pas le but. On devait accepter de ne pas savoir vraiment vers quoi on allait"

Et cela a permis aux étudiants de développer une qualité précieuse: laisser mûrir une idée. Elodie en a fait l'agréable expérience. "Au début, je voulais me concentrer sur les endroits abandonnés aux abords du ring. J'ai complètement changé de direction pour m'intéresser aux détails de cette route et plus précisément aux formes géométriques qui la composent." Carla est partie dans une autre direction: "J'ai joué sur les couleurs en essayant au maximum de mettre en évidence le ring par rapport à ce qui l'entoure." Les disciples de Zachos et León ont donc pu déployer leur créativité sur du temps long. Ce qui a donné lieu à quelques miracles. "Il y a eu des révélations. Des étudiants assez discrets qui se sont totalement épanouis avec un travail magnifique à la clé."
"Lève-toi. Marche jusqu'à l'IET. Et révèle nous ton talent."
Epîtres aux étudiants. Zachos 6:25.