top of page
  • Redac

Paroles d'anciens (4/7)

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

"Tout le travail acharné, les sacrifices et les efforts en valent la peine."


Ce n'est plus simplement une ancienne étudiante de l'IET Notre-Dame. C'est désormais une éducatrice spécialisée. Nadia vient d'obtenir son diplôme de l'enseignement supérieur. Elle se souvient très bien de son passage chez nous. Et d'un projet en particulier. "Le stage de 6e à la mer a vraiment confirmé mon choix d'études, se remémore-t-elle. Accompagner les jeunes pendant une semaine, leur apporter un soutien quand ils en avaient besoin et leur offrir un accompagnement de qualité et adapté a été une expérience incroyablement enrichissante."


Vous l'aurez compris, Nadia était élève dans la section Animation. Elle reconnaît évidemment la base reçue lors des cours à l'IET mais elle ne nie pas non plus le cap à passer quand on sort de notre établissement. "Les cours en haute-école sont plus approfondis et plus durs."


Mais, ce qui l'a davantage marquée lors de son passage chez nous, ce sont les rencontres avec certains professeurs. "Mesdames Frenière, Colette, Bary et Preud'homme étaient vraiment investies dans leurs relations avec les élèves, souligne-t-elle. On pouvait clairement voir qu'elles voulaient qu'ils réussissent et qu'elles réalisaient leur métier par amour. Elles faisaient preuve d'empathie et s'adaptaient au maximum aux besoins des élèves. C'était vraiment inspirant."


Nadia a un exemple concret pour illustrer l'investissement de ses professeurs. "Madame Bary, la prof d'anglais, était toujours derrière moi, même quand je voulais abandonner. Je voyais qu'elle donnait plus que ce qu'elle ne devait. Elle était là à tous les temps de midi uniquement pour qu'on puisse se rattraper alors qu'elle aurait pu prendre sa pause comme tous les autres."


Il y a des personnes qui méritent des médailles. Elle en mérite 15!

Mais la belle histoire entre Nadia et les profs de l'IET ne s'est pas arrêtée à son cursus chez nous. Elle tient en effet à mettre en exergue l'incroyable soutien d'une de ses anciennes enseignantes dans la suite de son parcours scolaire. "J'ai gardé contact avec Madame Frenière. C'est une personne incroyable. Sans elle, je n'aurais pas réussi. Elle m'a poussé à être la meilleure version de moi-même. Elle m'a montré que quand on veut, on peut. Certes, le chemin vers les études supérieures peut être vraiment difficile et parfois on peut se sentir épuisé ou même perdre quelques plumes en cours de route. Mais la réussite est la meilleure des récompenses. Tout le travail acharné, les sacrifices et les efforts en valent vraiment la peine. Il y a des personnes qui méritent des médailles. Madame Frenière en mérite 15."


La vie d'un prof n'est pas toujours facile... Mais le témoignage sincère et poignant de Nadia est de nature à rebooster toute une équipe d'enseignants pour un sacré bout de temps.

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page