Quand une image mène à la mort
- Redac
- 15 oct.
- 2 min de lecture
Les 6e anims de l'IET viennent de collaborer avec le SIEP dans un projet de lutte contre le cyberharcèlement.
Plutôt jovial, souriant et blagueur-beauf, Mathys est très sérieux au moment d'aborder les faits. "Ca s'est vraiment passé. Je connaissais la fille qui s'est suicidée. C'était la meilleure amie de mon meilleur pote." Avec plusieurs élèves de sa classe, l'étudiant de l'IET a réalisé plusieurs petites scènes basées sur des faits réels. Le tout sous l'objectif du SIEP.
© J. Maïga - LeMALI
"Le but, c'est de servir d'illustration dans une appli qui sensibilise au cyberharcèlement, éclaire Manou, qui a endossé le rôle principal. Au début, j'étais un peu gênée de jouer devant tout le monde. Mais, ensuite, ça s'est bien passé. Il faut dire que le sujet est important. Je n'y ai jamais été confrontée directement mais j'en entends de plus en plus parler, comme si les cas étaient toujours plus nombreux."
Avant de réaliser ces clips vidéos, les élèves-acteurs ont été sensibilisés à la dynamique qui se met en place dans un cas de cyberharcèlement. "En fait, chacun aggrave la situation. Il a l'impression de ne pas faire grand chose. Prendre une photo, l'envoyer à un seul ami, dire une petite phrase, laisser un commentaire. Sur les réseaux sociaux, en plus, ça ne s'arrête jamais....Pour la victime, c'est tout cet ensemble qui la conduit vers le suicide", rappelle Mathys.

© J. Maïga - LeMALI
"Normalement, l'appli va être testée dans une école et puis peut-être qu'elle sera disponible pour tout le monde. On aura participé à tout ça", commente Manou. Une participation importante, citoyenne... et fortuite. "Une de mes contacts au SIEP m'a contactée en dernière minute en me demandant si nos élèves d'anims seraient partants pour l'aventure, se remémore Céline Frenière, professeure au sein de l'option. Je n'ai pas hésité et tout s'est mis en place très rapidement."
Savoir s'adapter, saisir l'opportunité et promouvoir des projets porteurs de sens: un bel exemple de la dynamique recherchée au sein de l'option animation.









