top of page

Solidar'IET (4): moments partagés, bonheur décuplé

Redac

En cette période de Noël, l'IET Notre-Dame ne manque pas d'initiatives pour mettre en avant son savoir-faire et ses valeurs fondamentales.


Si l'on devait illustrer la philosophie de l'option animations, la journée passée par les 6e au centre l'Odyssée serait un magnifique exemple. Dynamisme, créativité, solidarité, joie de vivre: voici quelques-uns de ingrédients réunis lors de cette belle journée de partage avec les résidents de ce service pour personnes en situation de polyhandicap.


Le message publié par cette structure sur ses réseaux sociaux en atteste:

Comme évoqué dans un précédent article, les élèves devaient proposer diverses animations sur le thème de Noël: jeux de rythme, de lancer, sensoriels, activités culinaire et plastique, création d'un photobooth et de boules de Noël. "La difficulté consistait à trouver des adaptations permettant à absolument tous les résidents, porteurs de d'handicaps physiques et mentaux, de participer d'une manière ou d'une autre", souligne Fanny Preud'homme, professeure de la section.



"J'avais préparé une cible sur le thème de Noël. Cela m'a demandé pas mal de travail, entre les mesures et la découpe des cadres en bois sans compter la décoration, détaille Rhys. Les participants devaient viser et pousser la balle dans les trous. Ils ont tous été très coopératifs et ils sont venus directement près de nous quand ils nous ont vus."

Lucas, quant à lui, avait élaboré plusieurs jeux de rythme. " Pour les mettre à l'aise et les pousser à participer, on avait réalisé une mise en situation afin qu'ils rentrent dans notre thème, évoque-t-il. On a passé un super moment pendant les activités et le repas qui a suivi la journée."


Cet instant de partage restera gravé dans les esprits des animés et des animateurs qui ont fait preuve de réactivité et de solidarité à tous points de vue. "Pendant le spectacle, mon ordinateur s'est éteint. Il n'y avait plus de son. Pour ne pas me laisser tout seul, les autres élèves de la classe sont rentrés sur scène et ont fait le show pour que rien ne se remarque", poursuit Lucas. Rhys aussi a pu compter sur le soutien de la Team Anims. "Je suis malade donc je n'arrivais pas à hausser le ton de ma voix durant le chant. Les autres ont repris le refrain en choeur pour que cela ne s'entende pas."



Au final, le résultat de cette journée est on ne peut plus positif. Les résidents étaient ravis de cette journée hors du commun. Les élèves de l'IET en gardent un souvenir précieux pour le futur. C'est donc une belle collaboration qui commence entre notre établissement et le centre l'Odyssée. "Nous sommes déjà conviés à réitérer l'expérience l'année prochaine, avec une proposition de réaliser le spectacle avec les résidents qui ont aussi des talents à montrer" se réjouit Fanny Preud'homme.


Encore un beau conte de Noël écrit par les étudiants de l'IET et leurs professeurs!

Posts récents

Voir tout
bottom of page