top of page

Solidari'IET (5): avoir l'esprit de famille

Redac

En cette période de Noël, l'IET Notre-Dame ne manque pas d'initiatives pour mettre en avant son savoir-faire et ses valeurs fondamentales.


La dernière semaine de cours, à l'IET Notre-Dame, a offert de nombreux instants ludiques et conviviaux. Mais le partage ne se limitait pas qu'au divertissement. Les différents acteurs de l'établissement ont également collaboré pour enrichir cette période d'apprentissages en tous genres.


Les classes de la section économie ont notamment été sollicitées. Les 4e TQ ont pu se rendre compte des différentes facettes du métier de technicien commercial en allant chez un concessionnaire. Les 5e ont quant à eux donné un coup de pouce à la section bio-esthétique. "On fait le stock c'est-à-dire qu'on remet les produits ensemble en fonction de plusieurs critères: la marque, l'usage.... On les compte pour savoir ce qu'il reste et si des commandes doivent être faites, commente Yasmina.. On devra faire un tableau informatique pour noter toutes les références ainsi qu'un plan pour indiquer où se trouvent tous les articles dans la pièce", poursuit-elle en contrôlant le travail réalisé par Gloria et ses nouveaux ongles.


Mais ce n'est pas le seul instant d'entraide mis en place par la section économie. Les élèves de 4e collaborateurs administratifs ont reçu la visite de Chantal, véritable chef d'orchestre de l'accueil à l'IET. "Les élèves avaient une liste de questions concernant les tâches à réaliser dans mon travail au quotidien. C'était une chouette expérience car j'ai senti qu'ils s'impliquaient au fil de l'entrevue et qu'ils posaient de nouvelles questions", se réjouit-elle.


Chantal a ainsi pu expliquer les multiples aspects de sa fonction ainsi que ses petits trucs pour être efficace. "Je structure tout sur des post-it, par exemple. De plus, j'ai insisté sur l'importance de toujours avoir une oreille qui traîne pour être au courant de toutes les infos et savoir les faire circuler. Si je ne sais pas répondre à une question, il ne faut pas simplement en rester là: il faut chercher, trouver et ensuite rappeler la personne pour transmettre ce qu'on a obtenu comme informations."

Cette initiative a permis aux étudiants de se rendre compte de la passion de Chantal pour son métier mais aussi de tout ce que l'on attend d'un collaborateur administratif: organisation, réactivité, disponibilité... Et cela a également permis à notre maestro de l'accueil de renforcer son impression sur l'établissement. "Je suis là depuis 2 ans et j'ai vraiment le sentiment de faire partie d'une petite famille"... Un beau compliment en guise de cadeau de Noël pour l'ensemble du personnel et des élèves.

24 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page