Ce jeudi, c'est le grand jour pour la section économie avec l'organisation d'une foire régionale rassemblant une dizaine d'entreprises virtuelles (EVI). Achat-vente-promos-packs: le business a investi l'IET.
A peine arrivés, étudiants et professeurs posent leurs affaires et montent leur stand. Les bâches se déploient, les décos apparaissent, les tablettes et bons de commandes fleurissent. La foire commerciale des EVI commence dans quelques instants. A la barre, cette fois, c'est l'IET. L'armada de la section économie est sur le pont avec les Techniciens commerciaux et les Auxiliaires adminsitratifs et d'accueil (AAA).
Ces derniers (AAA) sont chargés de l'accueil et du service. Un exercice qui prend la dimension d'une expérience professionnelle concrète. "On a eu des problèmes de place aux vestiaires donc on va devoir trouver des solutions. C'est ça aussi le métier, on doit assurer", commente Mélissa. A ses côtés Mohammed et Sabry ont dégainé leur plus beau sourire pour assurer la vente de viennoiseries.
Parce que le business, ça creuse. Et il faut prendre des forces pour tenir la cadence. Les transactions s'enchaînent aux 4 coins de la pièce. Les étudiants de la dizaine d'écoles présentes vont chasser le client. Ils déploient leur argumentaire pour plaire et conclure. Au fil des minutes, les vendeurs/acheteurs d'un jour se débrident et la machine est lancée. "Je suis étonnée car je suis allée vers les autres. Ce n'est pas dans mon tempérament mais je me suis dit qu'il fallait que je le fasse", sourit Sarah, tablette en mains.
L'objectif de la journée semble donc être acquis. Pousser les élèves à s'impliquer, à oser et à se projeter dans leur futur métier.
"Cela se professionnalise"
Les professeurs des différents établissements tournent aussi dans la salle. Pour observer, guider, aider... Parmi eux, Frédérique Harpigny, professeure à l'IET. Elle est ravie de l'expérience. "Je suis passée à chaque stand. Apparemment, tout se passe bien. Ils sont ravis d'avoir été encadrés dès leur premier pas chez nous. En plus, on voit que cela se professionnalise. Les premières fois que l'on participait à des foires, les écoles venaient avec des affiches faites à la main sur des feuilles. Désormais, on voit des bâches, des supers décos. Quel investissement! En tout cas, je suis vraiment impatiente d'assister au feedback organisé après l'événement pour avoir l'avis de tout le monde sur ce qui s'est bien passée et sur les pistes d'amélioration."
"Franchement, il y a du niveau"
Des anciens élèves de l'IET ont profité de cet event pour revenir dans leur ex-établissement. Jaja, Héléna, Adil, Juan ou encore Ilyess ont pu apprécier le travail de leurs sucesseurs et anciens professeurs. "Il y a un wifi dédié à l'événement, c'est une salle spacieuse, on ne se marche pas dessus. Je vois aussi des tablettes partout pour prendre des commandes. Franchement, il y a du niveau."
C'est d'ailleurs ce qui réjouit Frédérique Harpigny. "On a organisé quelque chose avec le but de vraiment bien le faire. Et tout le monde tirait dans le même sens et était prêt à donner un coup de main."
Un succès de plus made in IET
Comments