top of page
  • Redac

Une nouvelle vague

Semaine de rentrée, semaine de nouveautés. La première est déjà dans le cartable de tous les étudiants.


Il est beau, robuste et indispensable à notre établissement... Cela aurait pu être Jean-Christophe Mahieu, notre professeur de sciences appliquées et triple médaillé d'or de trèfle. Mais, dans ce cas-ci, non! Il s'agit du journal de classe.


L'artiste, c'est l'élève

Le design de la couverture est made in IET. "C'est un projet que l'on propose chaque année à nos élèves de 5e et 6e années en arts. Sur base d'un thème assez large, ils peuvent laisser libre cours à leur créativité pour soumettre leur projet d'habillage du futur journal de classe", relate Nina Vanhaverbeke, la cheffe d'atelier de la section.


Les créations sont ensuite soumises au vote et celle qui en obtient le plus fera la une de plus de 800 journaux de classe. Cette année, c'est Dylan Janvier qui a décroché le gros lot. "Il s'est inspiré d'une oeuvre célèbre, la Grande Vague signée Hokusai. Il a ensuite respecté le thème lié aux couleurs et aux formes géométriques. Le tout en utilisant un logiciel, Illustrator, qu'il a appris à maîtriser lors des cours."


Règles d'or

Mais ce n'est pas la seule nouveauté liée à ce cahier. "Il est désormais cartonné, confirme Pascal Bauwens, le préfet de l'IET. Cela lui donne plus d'importance dans le cartable des élèves et donc, on l'espère, dans leur quotidien au sein de l'établissement. On voyait trop souvent des journaux de classe pliés et abîmés alors que ce sont des outils indispensables."

Il n'y a pas que l'extérieur qui a été retravaillé. Le règlement de l'école prend une place particulière désormais. "Avant, nous avions 20 pages écrites en minuscule. Personne n'avait envie de les lire. Mon équipe d'éducateurs a retravaillé cela en ciblant les règles essentielles." Absentéisme, code vestimentaire, harcèlement, utilisation du GSM... Les grandes lignes directrices sont fixées dès les premières pages dans un style beaucoup plus aéré et accessible. Et ce n'est pas tout. "Nous avons formulé les règles à la première personne du singulier. Cela permet à l'élève de s'impliquer quand il lit ce document qui liste aussi bien ses droits que ses devoirs." L'intégralité du règlement, tel qu'existant auparavant, se trouve quant à lui sur le site Internet de l'IET Notre-Dame.


Les bases d'une collaboration fructueuse entre notre établissement et nos élèves sont donc déjà posées. Et vous aurez toute l'année scolaire pour vous en rendre compte via ce site et nos réseaux.




Abonnez-vous pour ne rien rater


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page