Jeudi, la salle de sports de l'IET se transforme en salle de ventes. 20 mini-entreprises seront en compétition. Objectif: quantité et qualité des transactions.
Cela devient une bonne habitude: la section économie de l'IET crée l'événement. Dans 4 jours, des centaines d'étudiants se rendront dans notre établissement pour une foire régionale des entreprises virtuelles (EVI). (C'est quoi une EVI? Nathan t'explique ça parfaitement en quelques secondes)
"Cela fait deux mois que l'on travaille sur ce projet, souligne Ranya, manager adjointe d'une des deux mini-entreprises de l'IET. On prépare les concours qui auront lieu durant la foire, on alimente le site web. On se renseigne sur les produits Thalgo et Pronails que nous vendrons. On doit les connaître en français, en anglais et en néerlandais."
Au sein de la structure, chaque élève a un poste déterminé et doit remplir des tâches précises. "Nathan, le manager, et moi contrôlons pour voir si tout avance correctement. Pendant la foire régionale, on devra vendre, acheter, alimenter l'insta, aller voir la concu pour voir si ils ont de bonnes idées à exploiter mais aussi pour s'assurer qu'on est dans le bon et qu'on est safe", commente Ranya avec son incroyable accent anglais.
L'objectif des élèves de 6e TQ techniciens commerciaux est évidemment de briller autant que leurs prédécesseurs. Pour ce faire, ils ont notamment pu bénéficier de la visite et des conseils d'une ex-étudiante de l'IET, la talentueuse Catalina Colto. Une belle preuve du lien qui unit notre établissement à ses anciens élèves.
Profs et élèves: une équipe
Si les 6e sont dans les starting-blocks, c'est également le cas des professeurs. Accueillir près de 400 personnes, c'est un sacré challenge. "Cette année, il n'y a plus de coin VIP et les vestiaires seront directement à gauche en entrant dans la salle", commente Martine Galoppin, la cheffe de section, lors d'une réunion sur le temps de midi avec 9 enseignants actifs dans l'organisation.
Les étudiants en 5-6e Professionnelle Auxiliaires administratifs et d'accueil seront aussi de la partie. "Ils gèreront l'accueil, les snacks, l'orientation, la remise des prix... Quel est leur code vestimentaire? Et celui des techniciens commerciaux? Il faut qu'on soit raccord avec eux..."
Le planning et la check-list sont partagés, commentés, annotés. L'événement est un beau défi pour les étudiants. Mais il l'est tout autant pour les professeurs qui vont faire corps avec leurs élèves pour montrer une fois de plus tout le savoir-faire de notre établissement. La Team IET est prête à briller ce jeudi!