top of page
Rechercher

La réalité de terrain

  • Redac
  • 27 mars
  • 2 min de lecture

Il y a une semaine, nos 6e techniciens commerciaux participaient à la foire internationale Belfair, à Courtrai. Une mise en situation réaliste et instructive.


Les 6 TQ Com ont pu se frotter au vrai métier de représentant commercial le temps d'une journée. Au milieu de dizaines d'autres stands, ils ont tenté de se démarquer pour vendre les produits de leur entreprise virtuelle (evi). De la mise en place du décor à la prise de commandes en passant par l'argumentaire de vente: les étudiants ont dû mettre en pratique les savoirs et savoir-faire abordés dans leur cursus.


Raphaël vous explique le B.A.-ba d'une transaction efficace:


Durant cette foire commerciale, les élèves ont également participé à une compétition particulière. En quelques secondes, ils devaient séduire un jury de professionnels en vantant leur gamme de produits. C'est le manager, Nathan, qui avait le premier rôle lors de cette audition:


Malheureusement, malgré ses efforts, la Team Iet's Wellness n'a pu monter sur le podium.


L'anglais comme terrain d'entente

Durant toute la journée, les étudiants étaient encadrés par leurs professeurs qui écoutaient le contenu de leurs interactions, que cela soit en français, en néerlandais ou en anglais. "Certains se braquent directement mais d'autres font des efforts en néerlandais et réalisent que la vente est possible donc ils vont jusqu'au bout, commente Nathalie Dion, ceinture noire en langue de Vondel. Mais c'est certain que la connaissance de base du vocabulaire est un plus pour faire avancer la discussion."


Son comparse, Jonathan Vankerberghen, surveillait quant à lui les échanges en anglais. "Ceux qui se sont entraînés à l'école partent avec un avantage, on le voit très vite. Ensuite, la langue anglaise est plus accessible. Ils s'en servent même comme terrain d'entente avec les élèves néerlandophones."


"Ce n'est pas le même qu'en classe"

Mathéo s'est malgré tout rendu compte du cap à franchir entre l'école et le milieu professionnel. "Ce n'est pas le même de le faire en classe avec des copains. A l'école, on est beaucoup plus détendu et on a plus ou moins le même niveau. Mais là... Ca va trop vite, ils ont un accent, ils ne connaissent pas nos produits, il faut savoir réagir directement."


Ce salon Belfair '25 a donc rempli un des rôles essentiels de l'enseignement qualifiant: confronter les étudiants à la réalité de terrain. Ils ont pu mettre en pratique les savoirs et savoir-faire vus en classe tout en mesurant le niveau d'exigence à atteindre dans un milieu professionnel.



ietndnews

© 2023 par ietndnews. Créé avec Wix.com

Un nouvel article? Soyez prévenu(e)s !

Merci de vous être abonné !

bottom of page