top of page
Rechercher

Un talent monstre

  • Redac
  • 15 avr.
  • 2 min de lecture

Vous ne croyez quand même pas qu'on allait s'arrêter là?! Après le salon du bien-être et la matinée ludico-sportive, l'IET lance son expo au Vecteur.


"Les élèves de 4e sont venus dessiner sur les vitres pour annoncer l'exposition. Ils ont découvert qu'ils étaient repris dans la sélection des travaux. Ils étaient trop fiers", se réjouit Nina Vanhaverbeke, cheffe d'atelier de la section artistique. Gabrielle confirme ces dires: "C'est toujours chouette de voir son travail félicité et montré. J'habite tout près du vecteur et je n'y étais jamais allée. Je viendrai montrer tout ça à ma maman."


Exposer ses oeuvres dans un lieu culturel en plein centre-ville: c'est un privilège dont disposent assez peu de personnes. Pourtant, un village d'irréductibles artistes y parvient, année après année: c'est l'IET Notre-Dame.



L'exposition, intitulée "Monstrez-vous", est une déclinaison de créations sur le thème des monstres. Les élèves, en fonction de leur option spécifique, ont pu laisser libre cours à leur imagination. "C'est très varié: il y a du photoshop, des photomontages, des scénographies, des jeux de lumière..." évoque Zoé Zachos, en charge des élèves de photographie. Les élèves de Technique infographie et en professionnelle (assistants aux métiers de la pub) ont également appréhendé le thème avec les savoir-faire spécifiques à leur discipline.


Mais l'exposition ne se limite pas à un simple fourre-tout de travaux divers. "On a voulu créer une véritable scénographie au sein de la salle d'exposition. Il doit y avoir un parcours, une logique, commente Nicolas Christophe, plasticien de l'espace narratif travaillant en binôme avec sa collègue Marie Hans. On a délimité des zones où sont présentés, pêle-mêle, des travaux individuels ce qui donne un caractère collectif à l'oeuvre."


Pour accomplir cette tâche, il est accompagné par ses élèves de 7e. "Bravo à eux, ils viennent accomplir cela sur leur temps libre", souligne Nina Vanhaverbeke.



Une expo qui naît et qui vit !

L'expérience ne s'arrête pas là. Des démos prendront place ce jeudi (dès 15h) ainsi que des ateliers créatifs, vendredi (9h à 16h). "Il y aura de la sérigraphie, des réalisations de badges, de vinyles, de dessins, de sculptures... sur le thème des monstres. Cela peut prendre de quelques minutes à une heure. C'est vraiment ouvert à tous et très flexible."


Les étudiants auront de ce fait un aperçu de toute la chaîne créative: la création, le montage, l'expo en tant que telle, la façon de lui donner vie et de susciter des envies.


L'IET se pose en véritable école artistique en plein coeur de Charleroi.

Pas un simple lieu théorique mais bien un acteur culturel engagé et un vecteur de passions partagées.


INFOS PRATIQUES:

Lieu: Vecteur - 30 rue de Marcinelle - 6000 Charleroi

Dates/heures:

  • Jeudi 17 avril: démos dès 15h (vernissage à 18h)

  • Vendredi 18 avril: ateliers et expo de 9 à 16h.

Prix: Gratuit

ietndnews

© 2023 par ietndnews. Créé avec Wix.com

Un nouvel article? Soyez prévenu(e)s !

Merci de vous être abonné !

bottom of page