top of page
Redac

Par des pros pour des (futurs) pros

En coiffure, la formation peut s'approfondir jusqu'en 7e. Une année supplémentaire riche en nouveaux apprentissages.


-"Bonjour Madame, vous avez réservé à quel nom?", demande Céline avec un grand sourire.

-"Attendez, je vais prendre votre veste", s'empresse d'ajouter un Burak prévenant.


Le vendredi, c'est journée salon à l'IET. Les 7e managers coiffeur/coiffeuse sont à la manoeuvre. Lors de notre venue, ce sont Mesdames Haepers et Mormina qui les encadrent. Le carnet de rendez-vous est bien rempli, les clients défilent. Ce type d'exercice, grandeur nature, permet aux étudiant(e)s d'avoir un aperçu hebdomadaire de leur future profession. (voir notre précédent article). Mais ce n'est pas tout!


Les 7e bénéficient de toute une série de formations extérieures. Des séances qui leur serait facturées des centaines d'euros, en dehors du cadre scolaire: barber, ombrage/balayage, coupe courte... Ces dernières semaines ont été riches en apprentissages pour les élèves. "C'est cool, on a appris de nouvelles techniques, commente Naomi. Pour les coupes courtes, c'est plus complexe . On a par exemple eu des petites astuces pour nous faciliter la tâche: la position des mains, l'effilage..."



Neslihan confirme la plus-value apportée par les formateurs extérieurs. "On a l'impression qu'on nous parle comme à des coiffeurs, pas à des élèves. C'est différent des cours donc cela nous motive encore plus", assure-t-elle. En outre, cela permet aux étudiant(e)s d'être en contact avec des pros qui sont actifs dans le métier et connaissent les tendances actuelles. Un complément idéal aux savoirs et savoir-faire distillés quotidiennement par leurs professeurs.


En plus de cela, la 7e permet aux futurs coiffeurs/coiffeuses de développer leur créativité. "On doit proposer un look total: vêtements, maquillage et cheveux", éclaire Neslihan. "Pour ce projet, on doit se renseigner sur de nouveaux produits, de nouvelles techniques. Et on vient ensuite les enseigner aux autres de la classe", complète Naomi.


Cette 7e année permet donc aux élèves de peaufiner une formation de plusieurs années, en gérant leur métier de la racine jusqu'à la pointe.


Intéressé(e)s par une 7e? Les infos, c'est par ici.

Posts récents

Voir tout
bottom of page