A quelques encablures de Noël, l'IET Notre-Dame ne manque pas d'initiatives pour mettre en avant son savoir-faire et ses valeurs fondamentales.
Cela devient une excellente habitude: l'IET fait couler le sang de ses visiteurs. Cette semaine, ce fut encore le cas. La section nursing, en collaboration avec l'ASBL Don de Sang, a organisé une collecte au sein de l'établissement.
Parmi les généreux donateurs, on retrouvait Natacha. "C'est la deuxième fois que je donne mon sang. La première fois... C'était également ici, l'année passée." Cette étudiante en 6e TQ infographie n'avait jamais vraiment trouvé l'opportunité de se déplacer jusqu'à une collecte organisée. Mais le fait que cela soit dans son école l'a poussée à sauter le pas. "Depuis, j'en parle à mes proches et je les incite à participer aux collectes. Cela ne prend pas longtemps et cela peut sauver des vies."
Au sein de l'établissement, l'ASBL Don de Sang peut compter sur une ambassadrice de choix en la personne de Maëva. Elle n'a eu de cesse d'inciter ses camarades et ses professeurs à effectuer ce don si précieux: une poche pouvant sauver 3 vies. "Cela peut aider un enfant prématuré, une femme qui vient d'accoucher, une personne qui a eu un accident. En fait, tout le monde est concerné: du début à la fin de la vie", insiste-t-elle.
Evidemment, certaines règles sont à respecter. "Avoir 18 ans, faire plus de 50 kilos..." D'autres critères sont à prendre en compte et sont détaillés lors d'un questionnaire préalable. "Et puis, le don est également une bonne chose pour le donneur. Il renouvèle son sang suite à cela", souligne Maëva, déterminée à sauver des vies, même si c'est par procuration.
Avec une telle volonté, doit-on encore vous persuader que venir à l'IET, cela sauve des vies?