top of page
  • Redac

Chacun sa route, chacun son chemin

Passez le message à vos voisins: à l'IET, chacun reçoit un suivi individualisé.


Etre perdu dans la masse: voilà une source d'inquiétude pour les parents et les élèves à l'heure d'envisager l'entrée en secondaire. L'IET Notre-Dame en est bien consciente et utilise plusieurs stratégies pour que chacun se sente accueilli comme il se doit.


"Il faut savoir qu'on organise les groupes de première année afin que les étudiants ne soient pas plus de 20 en classe. Cela permet déjà de porter une plus grande attention à chaque jeune, souligne Walter Bauduin, le directeur. En plus de cela, on prend contact avec chaque école primaire afin de connaître les informations utiles au niveau pédagogique pour chaque élève. Cela permet de directement apporter une aide adaptée."


Tout au long de leurs années dans le premier degré, les jeunes disposent d'un PIA, un plan individuel d'apprentissage. "A chaque période, les élèves ont des objectifs à atteindre. Ils sont définis en fonction des observations des professeurs. Cela peut concerner la motivation, l'implication, la méthodologie, la présence aux cours... commente Jonathan Vankerberghen, le responsable des PIA à l'IET. Les professeurs peuvent consulter à tout moment ces documents."

Généralement, cette récolte d'informations et les dispositifs mis en place permettent d'accompagner pas à pas chaque étudiant. "les conseils de classe du premier degré sont assez sereins. On connaît bien chaque élève et on est sur la même longueur d'ondes concernant leur niveau et les objectifs à leur fixer", assure Stéphanie Bary, la responsable du 1er degré.


Ajoutons également que l'équipe pédagogique, quelle que soit l'année d'étude, est rodée aux aménagements raisonnables. Les cours et les évaluations sont modulés en fonction des difficultés rencontrées par les élèves: police d'écriture, temps supplémentaire, réduction du nombre de questions, impression uniquement en recto, interlignage, positionnement dans le local... Il s'agit d'autant d'adaptations que les enseignants s'efforcent de réaliser au quotidien. "Cela fait des années qu'on y porte attention, dès le premier degré, et c'est parfois un soulagement pour les jeunes et leur famille", insiste Stéphanie Bary.


Ajoutez à cela les cellules spéciales au sein de l'établissement pour assurer un apprentissage dans des conditions optimales (Trèfle - PAS)... vous avez vraiment besoin de + d'arguments pour vous inscrire?! N'hésitez pas à nous contacter:


  • IET NOTRE-DAME - Rue de la science 50/62 - 6000 Charleroi

  • Renseignements, rendez-vous, inscriptions: 071 / 27 05 20

  • https://www.ietnotredame.be/


RENDEZ-VOUS VENDREDI POUR LE DERNIER EPISODE DE LA SAGA:

WELCOME TO IET

(pour retrouver les autres épisodes => c'est ici en bas de page)


Au programme: le témoignage d'une élève qui a traversé toutes ses secondaires au sein de l'IET


43 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page