top of page
Rechercher

Votre mission, si vous l'acceptez...

  • Redac
  • 20 mars
  • 2 min de lecture

Accueillir 2000 personnes dans 3 langues différentes. Défi relevé par l'IET.


Il n'y a pas que les techniciens commerciaux qui ont animé le salon international Belfair 2025. Nos élèves de la section professionnelle ont eux aussi montré tout leur savoir-faire. L'accueil, les check-in/out pour un concours, les vestiaires, l'intendance: les tâches ne manquaient pas tout au long de la journée. "Nous avions reçu pas mal d'informations venant de l'organisation mais c'est le genre d'événements où l'on sait qu'il faut sans cesse s'adapter", commente Julie Bayet, professeure encadrant les étudiants.



Et l'IET bénéficie d'un avantage à ce niveau-là: l'expérience. "Il y a des élèves qui commencent à avoir l'habitude de ce type de prestations donc ils voient clair. Ils prennent des initiatives, trouvent des solutions sur le moment. On n'a pas besoin de toujours être derrière eux." Petite difficulté supplémentaire pour cette foire commerciale: il n'y a pas que des francophones. "Je suis assez positivement étonnée car je vois que beaucoup d'élèves tentent de s'en sortir spontanément quand on leur parle en anglais ou en néerlandais", poursuit-elle.


Découverte d'une langue universelle

Mais cela génère évidemment un peu de stress supplémentaire du côté de nos étudiants. "Ils parlent vite et on ne comprend pas facilement, reconnaît Madyson. En plus de cela, il y a beaucoup de gens qui nous parlent en même temps donc on n'a pas trop le temps de réfléchir."


Pour se faire comprendre, Talia a une technique universelle. "Je me rends compte que je parle beaucoup avec mes mains. Et ça se passe assez bien, je me sens à l'aise. Ce qui est important, c'est surtout d'avoir vite toutes les infos et de les retenir pour répondre aux questions."



Emilie, quand à elle, a dû composer avec un stress immense. "Mais finalement tout se passe bien. Je suis aidée par Talia et mes professeurs donc je me sens plus tranquille."


L'expérience est donc riche en enseignements professionnels et humains pour nos élèves. Les professeurs, pour leur part, peuvent constater les qualités des étudiants sur le terrain. "On débriefera tout lors des prochains cours pour que cela soit vraiment profitable, commente Julie Bayet. Une chose est sûre, on sent un bel engouement des élèves pour participer à ce genre de prestations donc c'est toujours satisfaisant de voir leur motivation."


ietndnews

© 2023 par ietndnews. Créé avec Wix.com

Un nouvel article? Soyez prévenu(e)s !

Merci de vous être abonné !

bottom of page